La Cie de l’Orchestre Animé

Palabre – une performance musicale participative

En Afrique subsaharienne, l’arbre à palabre est un lieu où une communauté se réunit afin d’échanger, de s’exprimer et de débattre sur des sujets qui l’animent. A la manière de cette tradition, le projet « Palabre » de la Compagnie de l’Orchestre Animé invite les membres du public à à une expérience musicale où tout un chacun sera à la fois spectateur et interprète.

Au moyen d’un code basé sur un système lumineux dirigé par Mathieu Kyriakidis, directeur du projet, le public-musicien, potentiellement de tout âge et sans aucun prérequis musical exigé, interprétera une œuvre sur 76 bâtons sonores de bois et de métal.

Si les moments de jeu de chacune et de chacun seront réglés par le maître de cérémonie, liberté totale leur sera laissée de jouer au tempo et au rythme qui leur conviendront. Ainsi, chaque membre du groupe pourra faire entendre sa propre voix, qu’elle soit lente ou rapide, régulière ou saccadée, tout en participant à une construction harmonique commune, à l’instar de la palabre africaine.

Fondée par Mathieu Kyriakidis en 2014, la Cie de l’Orchestre Animé s’est donnée pour but de créer des spectacles musicaux en alliant à l’univers du concert une dimension visuelle.
Palabre est la deuxième production de la compagnie

Palabre – Cie de l’Orchestre Animé avec la participation active du public
durée: 15-20 minutes
Création festival Jeux du Castrum en collaboration avec l’Echandole
le dimanche 13 août à 11h et 14h
Place Pestalozzi, Yverdon-les-Bains

Publicités